Il était une fois l'Ethiopie

A propos

A PROPOS, IL ETAIT UNE FOIS L’ETHIOPIE

A propos il était une fois l’Ethiopie a débuté ce jour ou une amie m’appelle pour organiser notre prochain voyage et qu’elle me propose de partir en Éthiopie.

Je suis surprise par cette idée car je ne connais pas ce pays. Je ne sais pas ce que nous pouvons y faire. Malgré tout je suis en même temps très curieuse de découvrir quelque chose de nouveau dont personne ne parle.

« Ok, alors allons en Éthiopie ! » lui dis-je.

Personne n’aurait imaginé que cette simple conversation allait déclencher une cascade d’évènements palpitants.

Mon premier constat est que le pays n’est pas vraiment ouvert au tourisme. Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ? Plutôt bonne, cela signifie que le tourisme n’est pas encore trop développé. Quand on est soi-même en « mode touriste », on apprécie.

Le second est que seul « We are the World » réunissant en 1985 toutes les stars internationales de la musique pour sauver l’Éthiopie de la famine, est inscrit dans la conscience collective.

Et la suite …

C’est en 2009 que j’arrive sur la terre des origines de l’humanité, l’Éthiopie.

A propos de ce pays, je découvre alors un patrimoine culturel et historique insoupçonné et notamment

  • Des paysages exceptionnels,
  • De grandes vallées verdoyantes ou coulent de nombreux fleuves, on dit même que c’est le château d’eau de l’Afrique de l’Est,
  • Des montagnes avec des falaises et ravins vertigineux,
  • Une faune et une flore incroyables,
  • Un désert et des volcans,
  • Des coutumes uniques, des traditions enracinées,
  • des peuples loin de toute modernité,
  • Une ferveur religieuse époustouflante.

Surtout, une nation qui donne tout son sens au vivre ensemble.

Alors lorsque mes chemins Ethiopiens croisent ceux de mon futur partenaire de vie, notre agence de voyages  voit le jour.

Mais pour quelles raisons  ?

Exerçant encore une activité professionnelle aux antipodes de ce projet qui commence à murir, je suis prise d’une envie irrésistible -et je ne suis pas la seule !!- de faire connaitre ce pays hors du commun au plus grand nombre et le meilleur moyen d’y arriver, reste d’organiser des voyages.

Dans un premier temps en Éthiopie poussée par mon conjoint et grâce à ses 15 années d’expérience. Ensuite, en France, pour capter, faire connaitre, rassurer et donner vie aux projets de tous sans aucun autre intermédiaire.

Ainsi depuis toutes ces années, je sillonne, m’enracine à cette nation.  Et, après ma carrière dans la banque, Responsable du Service Clients d’une de ses filiales, je décide enfin de vous raconter l’Ethiopie autrement. Je veux changer votre regard sur l’Ethiopie.

POURQUOI ETHIOSCOPE

L’Anglicisme de SCOPE signifie  « Instrument pour regarder quelque chose plus précisément ». L’objectif d’ETHIOSCOPE est de vous parler de l’ETHIOPIE au travers de son patrimoine culturel, historique, culinaire et de son tissu associatif.

A propos il était une fois l'EthiopieL’ETHIOPIE est composée de plusieurs régions et c’est au travers de chacune de ses 11 régions que je souhaite vous embarquez dans cette découverte d’un pays riche et pourtant méconnu.

Les régions sont par ordre alphabétique : Afar, Amhara, Benishangul-Gumaz, Gambela, Harar, Oromia, Somali, Région des nations, nationalités et peuples du Sud, Sidama, Tigray et deux villes-régions Addis Abeba et Dire Dawa.

Les régions seront intégrées au fur et à mesure puis les articles viendront alimenter chacune des régions.

Voilà l’histoire d’ETHIOSCOPE qui n’est pas un blog voyage traditionnel. Voici comment au fil des années ce blog voit le jour. Alors, suivez-moi pour découvrir tout ce que ce blog va vous raconter.