Harar
Harari

HARARI et sa ville Sainte Harar

HARAR, 4ème  ville sainte de l’Islam

La région HARARI tire son nom de la ville historique du même nom HARAR, qui était autrefois la capitale d’un sultanat qui dominait la région.

Harari - Ethiopie
Harari – Crédit Wikipedia

Présentation

HARAR aurait pu faire partie de mes coups de cœur tant j’adore cette ville et cette région.

Egalement connue sous le nom de Harer ou Harar Jugol, c’est une région à elle seule. Ville située dans l’est de l’Ethiopie à environ 525 km de la capitale Addis Abeba.

Bien que la région Harari soit la plus petite région administrative de l’Ethiopie, avec une superficie d’environ 311 kilomètres carrés, elle reste très influente. Les Hararis, qui forment un groupe ethnique distinct, constituent la population principale.

De plus, tous considèrent Harar comme la 4ème ville sainte de l’islam après la Mecque, Médine et Jérusalem. Cela est ainsi d’une grande importance culturelle pour la ville. En effet, plus de 80 mosquées y sont présentes. En 2006, l’UNESCO a classé la vieille ville fortifiée d’Harar au patrimoine mondial. Son importance historique et culturelle a été ainsi soulignée.

La région Harari et sa ville sainte Harar sont célèbres entre autres pour ses anciens remparts, ses mosquées et ses maisons traditionnelles. Son marché coloré et animé, ainsi que sa culture unique, la rendent également attractive.

Harar ville sainte place avec une mosquée
Centre ville d’Harar et une des mosquées

Par ailleurs, Harar est également célèbre pour ses hyènes. Chaque soir, les habitants nourrissent les hyènes sauvages qui viennent aux portes de la ville. Cette pratique, connue sous le nom de « l’alimentation des hyènes », est une attraction touristique très populaire.

Je ne peux pas parler d’Harar sans évoquer son café de haute qualité. En effet, la région environnante produit certains des meilleurs cafés d’Éthiopie,  comme la région Sidama toutes les deux renommées pour cela.

Enfin, la ville de Harar est le centre culturel de la communauté Harari, une minorité ethnique en Éthiopie. Les Hararis ont leur propre langue, leur propre cuisine et leurs propres coutumes.

Un peu d’histoire

En premier lieu, l’histoire de Harar remonte au 7ème siècle lorsque la ville a été fondée par des immigrants arabes venus de l’est de l’Arabie. Au fil du temps, la ville est devenue un important centre commercial pour les caravanes traversant la région entre l’Afrique de l’Est et l’Arabie.

Ensuite, au 16ème siècle, Harar est devenue une ville-état indépendante, gouvernée par un sultan. La ville est alors devenue un important centre de commerce, de culture et de religion dans la région. Les commerçants arabes, indiens et éthiopiens y échangeaient des marchandises telles que des épices, de l’ivoire, de l’or et des esclaves.

Puis, au 19ème siècle, l’empereur Ethiopien Menelik II a conquis Harar et l’a intégrée à l’Éthiopie. Cela a marqué le début de la perte d’indépendance de la ville, mais a également introduit de nouvelles influences éthiopiennes dans la ville.

Dans les années 1880, Harar est devenue une destination pour les explorateurs et les voyageurs européens. Ainsi le poète français Arthur Rimbaud a vécu dans la ville pendant une courte période. Il a été inspiré par la culture et l’histoire de la ville, écrivant plusieurs poèmes sur Harar.

Harar façade colorée du musée Arthur Rimbaud
Harar – Musée Arthur Rimbauud

Pour conclure, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été occupée par les forces italiennes jusqu’à ce que les forces alliées les en chassent en 1941.

Comme vous le constatez, la région Harari et sa ville sainte Harar regorgent de trésors à découvrir ensemble. Pour ne rien louper des prochains articles sur Harar, suivez-nous sous sur nos réseaux sociaux.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, merci de nous laisser un commentaire.x